Bon alors j'ai pas lus tout ton posts car je suis occuper et j'ai peu de temps, mais j'en ai lue une partie (avec les spoils)
Bref sache déjà ceci (il me semble que c juste :p)
Les menos grande et les Gillian son les même menos, juste le nom qui change donc:
Menos Grande = Gillian
Ensuite, les privaron espada sont les ancien espada avant que aizen arrive dans le HM, et donnes des pouvoir au autres, ce qui fait qui sont plus fort donc les privaron sont virée, donc:
Privarons espada = ancien espada
Ah oui sache que un gillian, vasto lorde, adjuchas, espada et privarons espada sont des menos, mais chacun sont évolué plus ou moins, donc les menos sont une race et cet race a plusieurs évolution (gillian, adjuchas etc...)
Je poursuis, les Gillian (menos grande) sont la race évoluer des hollows, les hollows deviennent des Gillian que il s'entretue, donc pour que un hollows deviennent gillian il doit tuer d'autre hollows.
Une fois devenue le hollows devenue Gillian il perd sont indépendance, en gros il devient con et obéis au ordre, sauf qunlqun un, qui eux garde leur indépendance.
Les Adjuchas sont la race évoluer des Gillian, pour devenire adjuchas il faut que un menos qui n'a pas perdu son indépendance (assez rare) continue de manger des menos, ainsi il deviendrat Adjuchas.
Une fois devenue Adjuchas, ils ne peuvent plus perdre leur indépendance, il reste donc inteligent ! Mais il y as une chose qui les fait peur, c'est que si ils ne continue pas a manger des hollows ou menos, il regressent, il redeviennent donc des Gillian et il y as 100% de chance qu'ils perdent leurs indépendance et ainsi il ne peut plus devenir Adjuchas a nouveau. Donc les adjuchas continue a manger des hollows ou gillian (ou autre adjuchas) pour ne pas redevenire Adjuchas
Et pour finir les Vasto lorde (abréviation: VL), il sont la race la plus évoluer, la plus forte et la plus rare, a ce jour on n'en connais pas ou très peu.
D'après ce que on sait pour devenir VL, on ne peut devenir VL que si notre destin en a choisi ainsi, une fois hollows on peut ou non devenir VL dans le future, et rare son ceux qui on cet déstiné.
Pour ceux qui ont cet destiné, il faut qu'ils continuent a manger des Gillian et hollows (ou adjuchas) quand ils sont adjuchas
Pour ceux qui n'ont pas cet destiné (la je ne suis pas sur de ce que je dit) a force de manger des menos et hollows, il devienent des arrancar
Mais je crois que c'est faux, il me semble que c'est plutot, les adjuchas reste adjuchas normalement, mais si aizen utilise le Hogyoku il peut les faire transformé en arrancar.
Et aussi sache que les espada et privarons espada, sont juste des arrancar "fort".
Bref je résume(ata j'edit :p)
Quand y'a marquer fini sa veut dire que la race ne peut plus évoluer
J'espere que tu a compris maintenant

Edit: victorious a rép avant, alors avec nous 2 je pense que ta compris :p