Petit précis de grammaire et orthographe françaises (+ dé

Libre à vous de parler de ce que vous voulez...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Ash le Dim Mar 11, 2007 1:01 am

A l'origine c'était un précis de grammaire française et non anglaise!! ^_^
Image
Ash

Messagede namae ja nai le Dim Mar 11, 2007 2:31 am

Ale ale , vous m'avez eu (en même temps c'est de sa faute lui qui veut toujours faire le sain :/ ,même pas capable de rembarré de simple humain je me demande ce que je fais avec lui )
Et oui Kam j'ai beau adoré le respect , je suis vulgaire , ça te chagrine ?

Revenons sur le sujet qui m'intéresse voulez vous
Je n'est pas lu le pavé précédemment copier coller , et j'espère qu'il n'y est pas dedans sinon je ne vais vous embêtés :

Comment écrivez vous : Yaurait t'il quelqu'un parmi vous qui puissiez le faire ?
Je trouve que commencé par un Y est assez moche non ?
Namae ja nai desu ka
namae ja nai

Messagede Gartesh le Dim Mar 11, 2007 7:17 pm

Y aurait-il -> Il y aurait. inversion sujet-verbe : y est le complément ^^.
c"est équivalent à  "l'as-tu vu".
En même temps, certaines personnes pensent que "tu est", c'est plus classe que "tu es", on t'en veut pas (en tout cas, pas moi^^)
La formule idéale serait : Y aurait-il quelqu'un qui pourrait le faire parmi vous ?

Si votre signature a disparu, demandez-vous d'abord si elle respectait la charte.
Gartesh
Auto-proclamé Kärcher du forum

Messagede darkTaurus le Dim Mar 11, 2007 7:20 pm

pour le Y je ne sais pas, mais on peut déjà  mettre "Y aurait-il ...."
darkTaurus

Messagede Captsu le Dim Mar 11, 2007 7:51 pm

Gartesh a écrit:En même temps, certaines personnes pensent que "tu est", c'est plus classe que "tu es"

Lol. J'vois qu'il t'a marqué celui là  xD
Captsu
Administrateur Forum

Messagede suicat le Mer Mar 14, 2007 6:42 pm

namae ja nai a écrit:Je n'est pas lu le pavé précédemment copier coller , et j'espère qu'il n'y est pas dedans sinon je ne vais vous embêtés :
Comment écrivez vous : Yaurait t'il quelqu'un parmi vous qui puissiez le faire ?
Je trouve que commencé par un Y est assez moche non ?

Juste parce que ce post agresse mes pauvres petits yeux :)

On ne dit pas: "être lu" mais "avoir lu" si la prochaine fois tu as un doute, passe par l'infinitif et tu verras que ça sonne mal...

Si tu hésites entre un infinitif et un participe passé, même conseil passe par l'infinitif en prenant le verbe prendre, peit exemple "précédemment pris" "précédemment prendre" , tout de suite on sait ce qu'il faut utiliser.

Enfin "Y aurait t'il quelqu'un parmi vous qui puissiez le faire?", on parle ici d'une seule personne et pas de plusieurs ==> subjonctif présent à  la 3ème personne du singulier ==> "qui puisse"

PS: je ne suis pas un pro de l'orthographe ou de la synthaxe mais bon... voilà  quoi.
PS bis: jamais je ne me serais permis mais il m'a semblé que ce topic était là  pour ça.
PS ter: j'espère que je n'ai pas fait de faute sinon j'aurai l'air c*n :D
Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve.
suicat

Messagede Kikoucht le Ven Mar 16, 2007 11:52 pm

Gartesh as tu fais des études littéraire ? Pour avoir l'amour des lettres et une maitrise en langue ...
Les filles qui ont une grosse paire, n'ont pas toutes la tête en l'air .
Kikoucht

Messagede Gartesh le Sam Mar 17, 2007 12:10 am

Je suis un ancien terminale S qui vient d'avoir sa licence d'anglais après 5 ans de dur labeur (la fac, quel dur labeur XD )

Si votre signature a disparu, demandez-vous d'abord si elle respectait la charte.
Gartesh
Auto-proclamé Kärcher du forum

Messagede shodaime tenchou san le Jeu Avr 19, 2007 8:03 pm

ok pour le message
Image
shodaime tenchou san

Messagede XpresSo le Mar Avr 24, 2007 12:50 pm

suicat a écrit:
Juste parce que ce post agresse mes pauvres petits yeux :)

On ne dit pas: "être lu" mais "avoir lu" si la prochaine fois tu as un doute, passe par l'infinitif et tu verras que ça sonne mal...

Si tu hésites entre un infinitif et un participe passé, même conseil passe par l'infinitif en prenant le verbe prendre, peit exemple "précédemment pris" "précédemment prendre" , tout de suite on sait ce qu'il faut utiliser.

Enfin "Y aurait t'il quelqu'un parmi vous qui puissiez le faire?", on parle ici d'une seule personne et pas de plusieurs ==> subjonctif présent à  la 3ème personne du singulier ==> "qui puisse"

PS: je ne suis pas un pro de l'orthographe ou de la synthaxe mais bon... voilà  quoi.
PS bis: jamais je ne me serais permis mais il m'a semblé que ce topic était là  pour ça.
PS ter: j'espère que je n'ai pas fait de faute sinon j'aurai l'air c*n :D

Bon, pour la premère, petite erreur de frappe toute pardonnée vu la justesse de ton post :wink:
Pour la seconde, en fait tout dépend de ce que tu as voulu faire: si c'est un conditionnel, ce qu'il me semble que ce soit, alors il faut un "s" (conditionnel = base du futur + terminaisons de l'imparfait). Par contre si tu as voulu faire un futur, ce qui somme toute est possible, alors mea culpa, il n'y a pas de faute ^^

Au bout du compte, tu n'as donc pas l'air con :D

PS: Je suis un scientifique pur, et non un littéraire, mais j'estime que savoir écrire le français correctement est extrêmement important pour tout français.
Image
XpresSo

Messagede Flocky le Mar Avr 24, 2007 1:15 pm

Je viens d'arrivé sur ce forum... j'espere que vous avez quand meme une certaine tolérance envers les fautes.... Perso rien n'y fait j'ai 24 ans, un boulot etc et pourtant le francais il n'y a pas moyen je suis une bille finie.

Certain n'aime pas les maths.... la bio ben moi c'est le francais et pourtant je fais des efforts. Hors langage sms j'espere que vous acceptez quelques fautes par sujets.

*sors la glue et se fixe un dico et un bescherel au poignet*

P.S Marf meme bescherel je sais meme pas si je sais l'ecrire :D
Flocky

Messagede kam le Mar Avr 24, 2007 1:38 pm

Quand tu verras les sujets, tu comprendras pourquoi on a créé ce topic ^^

Ton orthographe pour le moment est un petit eden ^^ ( bon ok, hyperbole :x )
If fate is a wheel, we are the cogs that drive it.

Image
kam
meilleur forumeur DBFR 2OO7

Messagede suicat le Mar Avr 24, 2007 3:39 pm

XpresSo a écrit:Par contre si tu as voulu faire un futur, ce qui somme toute est possible, alors mea culpa, il n'y a pas de faute ^^

Quand j'ai vu ton post je me suis dit "et mince" mais en fait non car c'est bien un futur que j'ai utilisé :wink:

PS: Je n'irai pas jusqu'à  dire que je suis un scientifique pur mais bon je suis quand même "loin" d'être issu des fillières littéraires :D
Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve.
suicat

Messagede Gin-T le Mer Avr 25, 2007 9:16 am

Gartesh c'est une très bonne idée que de mettre ce topic au moins, nous n'avons plus d'excuses... 8)
Image
Image
Dis-moi quand est-ce que j'ai dit "je te tuerais en tant que shinigami"? Je ne mets fin à ta vie que parce que tu as dirigé la pointe de ton arme sur mon honneur.
Gin-T

Messagede Flesh le Mer Mai 09, 2007 10:38 pm

Le problème c'est que la plupart intéressés ne liront pas ce topic :wink:
Flesh

Messagede kOka le Dim Mai 13, 2007 11:06 am

Flesh a écrit:Le problème c'est que la plupart intéressés ne liront pas ce topic :wink:

+1

:lol:

Je nuancerais cependant: c'est surtout ceux qui en ont le plus besoin qui ne viendront pas lire ce topic...

EDIT: le plus marrant? Ce sont des "scientifiques" pour la plupart qui s'inquiètent pour du "littéraire"; au passage: je suis également passé par une Term S, puis par une classe préparatoire... :lol:
a.k.a kOkatrix
"Je marche ? Je marche... Je marche !!!!! Oh oh, system ressources problem ? Désolé..."
Windows Millenium Edition
kOka

Messagede Lili le Mer Juin 06, 2007 11:27 am

Coucou ! Je vois que ce topic date un peu, mais en tant que correctrice je ne pouvais pas ne pas participer à  ce dernier. ^^
J'ai beaucoup aimé le petit débat sur les points d'exclamation et d'interrogation, parce que je l'ai trouvé très révélateur... C'est fou comme l'anglais a contaminé le français, même pour la ponctuation ! Certaines personnes croyaient vraiment dur comme fer qu'on ne mettait pas d'espace !
Cela est d'autant plus étonnant que dans nos livres (depuis l'enfance je veux dire) la ponctuation est correcte... Et ça n'a pas imprimé. Ou plutôt, ça a ensuite été "évincé" par d'autres références.

Je me demande comment on écrira dans 10 ans. Si ça se trouve, les ados ne sauront plus écrire lol.

Pour ne pas être totalement hors-sujet, je vais en profiter pour donner les sources du très long post de grammaire :
- site de RiderCrazy
- topic de forum hardware

Enfin, un petit trésor de site pour les petits doutes sur les verbes (la majorité d'entre vous doit déjà  le connaître mais bon) : le Conjugueur --> http://www.leconjugueur.com/

Pour conclure, une faute agaçante et récurrente :
--> PAS de S pour les verbes du premier groupe (en "-er") à  l'impératif à  la 2ème personne du singulier !!! On écrit ainsi "Tu manges ta soupe" (présent) mais "Mange ta soupe !" (impératif)

Bisous les choux ;)
Image
Regarde au loin...
Et me dis pas que tu vois ton nez !
Lili

Messagede maxi_jac le Mer Juin 06, 2007 4:20 pm

Sympa ton petit site Lili !
Je vais garder ça je crois, ça m'arrive d'hésiter sur certaines conjugaisons...

Je me demande comment on écrira dans 10 ans. Si ça se trouve, les ados ne sauront plus écrire lol.

Dans 10 ans, les ados d'aujourd'hui qui ne savent déjà  pas écrire ( mais ne généralisons pas, certains écrivent bien [moi xD ]) seront adultes et là  ce sera une véritable catastrophe....
Comment tu veux qu'ils rédigent une lettre ? Ou même corriger leurs gosses ?
Ennnfin brefff...

++ B.
Image
Image
maxi_jac

Messagede metalorgie le Mer Juin 06, 2007 4:50 pm

- Papa, papa, tu peut me corriger mes fautes de ma dictée?
- euh, bah,......euh
Image
metalorgie
Modérateur

Messagede boros le Jeu Juin 07, 2007 10:41 pm

-demande à  ta mère ;)

^^(j'devrai me caché moi... j'sui vraiment un cancre en orthographe... j'ai aucune régle, pour mesuré mes mots, donc souvent érroné, et avec un clavier sans file loin de sot port les lettre tombe par foi sur le chemin... heureusement je relis un peu avant de poster ^^')
boros

PrécédentSuivante

Retourner vers Et la marmotte...