Par rapport aux combats et aux relations des puissances entre chaque personne. C'est quelque chose de très subtile à qualifier.
C'est pas parce que A bats B
Et que B bats C
Que A bats C
Ce n'est pas toujours le cas. Ichigo arrive à battre Zaraki dans le premier arc. Même s'ils ont tous les deux bien progressé. Zaraki gagne contre Noitora alors qu'Ichigo ne réussi pas (je suis d'accord il était blessé mais même en pleine forme je pense qu'il aurait eu trop de mal)
Ichigo contre Ulquiorra, c'est également un combat incertain. Même si à mon avis la balance penche fortement pour Ulqui. Après tout il arrête le Getsuga Tenshou d'Ichigo en pleine puissance à deux mains. Il ne le contre pas, ne l'esquive pas, il y va directement avec les mains. Même s'il lutte et qu'il prend quelques dégats il était pas position trop délicate. De plus il ne s'attendait pas à voir un masque chez Ichigo. Maintenant il le sait donc il n'y aura pas autant de surprise ( la seule surprise est le temps qu'il le garde) alors qu'Ulqui à encore sa forme libérée. Après c'est vrai que les combats depuis qu'il est au Hueco Mundo l'ont fait progresser à une allure ahurissante (Ichigo) mais je sais pas si ça sera suffisant.
Ensuite pour byakuya, son problème est l'orgueil, s'il ne trouve pas son adversaire digne il ne le combatera pas sérieusement. Pour Byakuya, Ichigo est un adversaire indigne et se fait surprendre par le masque. Hors vous avez vu avec quelle facilité il à battu l'Espada avec ses yeux partout. Même s'il n'était peut être pas très puissants (par rapport aux autres) il n'a pas lutté. Il s'est juste fait bobo lui même.
En fait chaque capitaine à sa spécialité, ses avantages et ses défauts. Et puis, on ne les à pas vraiment vu se battre sérieusement, encore moins après leur entraînement pour se préparer pour la bataille en hiver. Je pense qu'il faut surtout se méfier d'Ukitake et Shunsui. Enfin je pense que les prochains chapitre vont être bourrés de révélations mais aussi avec un ou plusieurs renversements de situation permettant à l'auteur de faire une 3e saison. Ce serait complètement stupide de s'arrêter là, ce serait un peu trop facile, et puis il y a trop de questions en suspens encore. Le père d'Ichigo, les potes d'Ichigo, le Houken, la dimension des rois.