L'heure n'est pas grave du tout. La vie n'est que changement, et c'est alors très logiquement que j'en viens à vous déclamer ces mots.
En effet, comme vous avez pu le voir cette semaine, je n'ai traduit que la moitié du double épisode. Cette semaine, pimousse reprend la barre, que dis-je ! Le relais de la traduction parfaite.
Ma vie a pris un tour incompatible avec une traduction hebdomadaire. Rien de grave, bien sûr. J'ai toujours mes dix doigts ("dieu" m'en préserve), mes deux jambes et un autre attribut dont je ne parlerai pas ici, ce n'est ni le lieu, ni le moment.
Plus sérieusement, je bosse. Beaucoup. 10 heures par jour. Je peux vous dire qu'après un an de chômage, ça magne ! (Mais qu'est-ce que t'as glandé pendant un an ! No comment !) Et de plus mes congés ne sont pas à jours fixes. C'est l'inconvénient de travailler dans la presse.
Ceci étant dit, je ne peux pas prévoir du coup d'être dispo tous les jeudis pour votre bon plaisir. Et comme vous le savez, c'est vous, les leecheurs, qui êtes notre raison d'être (
A mon grand regret, et ceci sans avoir pu vraiment vous y préparer, je dois donc vous quitter. Je ne serai plus le traducteur de cet anime génialissimesque qu'est Naruto. Je ne pourrai plus avoir la chance inouïe de découvrir une ode aussi bouleversifiante que celle de la danse des grenouilles dans les HS.
Trêve de plaisanteries.
J'ai eu la chance de pouvoir faire cela durant un peu plus d'un an, suite au départ d'Hatake. Auparavant, c'était du check et de l'édit. L'aventure avec Dattebayo-Fr a presque duré deux ans, en cumulant le tout. C'était un élément important, régulier. Une passion concrète. Le sentiment d'être emporté dans une aventure, au milieu de personnes aussi différentes qu'intéressantes.
Evidemment, tout n'était pas rose. Je me rappelle encore d'une certaine anicroche, lors d'une soirée mal coordonnée. Deux traducteurs en parallèle. Ils ne le savaient pas. Le lendemain, ce fut le drame.
D'autres moments plus joyeux... Euh ? Nan je déconne ! Les fous rires sur tout et rien. Les délires avec mes douces checkeuses (elles ont un très bon niveau de vérification !). Le quotidien était doux, les oiseaux chantaient.
Un moment m'a particulièrement touché. Un hiver rugueux, Noël venait de se passer, dans des conditions personnelles assez peu sympathiques. Et j'ai reçu une petite peluche, toute mignonne. Un sentiment indicible, mélange de joie et de tristesse, m'a envahi. Une émotion brute et réconfortante.
Merci pour tout ça, pour ces moments virtuels, certes, mais pour ces petites choses qui font que cela restait fondamentalement humain. Par l'humain, pour l'humain.
Pour ceux qui pleurent déjà, sachez que dès que je pourrai, I'll be back !
De plus, pour les sudistes, j'aurai peut-être la chance d'être en congés pour la Japan Sun. On s'y croisera ptet, qui sait
Et sinon, je ne serai jamais très loin, via le fofo !
Allez, à bientôt ;D)